Rencontres Cerfs-Volants 2024
Rencontres
Cerfs-Volants 2024
C’était la 3e édition,
31 mai, 1er & 2 juin…
Après un mois d’ateliers préparatoires avec les résidents, pour la troisième année consécutive, l’association Clef du Jour, en partenariat avec la Maison Perce-Neige de Cuges-Les-Pins et l’association de cervolistes « Coup de vent », a organisé ses journées de rencontres de mai autour du thème des Cerfs-Volants.
Convivialité et inclusion
Tout est né en 2022 de l’idée d’un évènement convivial et rassembleur, ouvert sur le village. Quelque chose de joyeux pour les résidents, les familles, les encadrants – et aussi pour les enfants et familles du village.
Nous avons eu alors la chance de bénéficier de l’engagement bénévole et amical de cerfs-volistes de festival sur plusieurs jours – une journée pour notre évènement, un week-end ouvert au public – engagement qui ne s’est pas démenti depuis. Un grand terrain est mis à notre disposition par l’intermédiaire de M. Bernard Espanet.
En se développant d’année en année, le mois du vent est devenu une démarche culturelle, créative et partagée. Elle a pris beaucoup de sens et permis l’implication des résidents.
Des ateliers préparatoires à la « journée du vent » ont été mis en place durant le mois de mai. Ils ont été animés par un artiste plasticien et une danseuse (Baptiste Verrey et Jeanne Giffon), et admirablement soutenus par les encadrants. Le choix a été fait qu’aucun résident ne soit laissé au bord de la route, mais bien dans le vent.
Un musicien multi-instrumentiste a apporté le liant indispensable à la « journée du vent » ainsi que lors d’une fête de restitution (Dominique Beven).
Des enfants de l’école de Cuges-les-Pins avaient préparé leurs propres cerfs-volants – ils avaient également été sensibilisés à la différence –, qu’ils ont pu faire voler durant cette même journée, dans un côtoiement simple et joyeux.
Le résultat est enthousiasmant et laisse une trace durable.
Un court film en rend compte, ainsi que le récit qu’on fait les intervenants de leur démarche. Pour des raisons de confidentialité des images, ces documents seront disponibles sur l’espace privé.